Noire est la couleur

52min - Un film de Jacques Goldstein et Daniel Soutif

Plus de 150 ans après l’abolition de l’esclavage aux USA, le Museum Of Modern Art de New York vient d’engager un conservateur Africain-Américain pour combler une lacune forte importante : l’absence d’artiste Africain-Américain au sein des collections.

Plus d’un siècle ans après l’invention de l’expression The Color Line désignant cette ligne qui détermine qui est noir, qui est blanc – sous-entendu qui est supérieur ou inférieur – le moment semble enfin venu d’en finir avec la ségrégation qui a pratiquement tenu l’art noir à l’extérieur des musées américains ainsi qu’à la marge du marché de l’art.
Mais en arriver là ne fut pas simple.

« Noire est la couleur », un film de Jacques Goldstein et Daniel Soutif, raconte, tout en rencontrant œuvres d’arts, artistes, historiens de l’art, collectionneurs et galeristes, la longue marche des artistes Africains-Américains pour leur reconnaissance, un long chemin parcouru en parallèle de la lutte pour les droits civiques aux USA. Il aura demandé aux artistes de se réapproprier leur propre image passablement dégradée par un regard blanc discriminant dans une société ségréguée.

Ce film a été réalisé dans le cadre de l’exposition « The Color Line » présentée au Musée Quai Branly de septembre 2016 à janvier 2017.

Une coproduction avec

Arte France
Les Films d’Ici

Avec le soutien

du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée,
de la Procirep, société des Producteurs
de l’Angoa

Avec la participation de

Arte Distribution
ICI ARTV
Sky New Arts B_New Zeland
Hellenuc Parliament Television Channel
RSI

Voir le film (VOD - DVD)