MicroFolie, un musée numérique

Une installation multimedia et interactive

Une Micro-Folie c’est un projet culturel organisé autour de trois modules : le Musée numérique, le café Little Folie et l’Atelier. Un lieu de vie et de rencontres, pour valoriser les initiatives locales mais aussi stimuler la créativité et l’innovation autour de la coopération et l’échange des savoirs. Ce projet, initié par Didier Fusillier, président de La Villette, réunit le Château de Versailles, le Musée d’Orsay, le Centre Georges Pompidou, le Musée du Louvre, le Musée Picasso, le Musée du Quai Branly, la Philarmonie de Paris, la RMN et Universcience.
Depuis l’ouverture de la première Micro-Folie à Sevran en janvier 2017, puis celles de Lille et de Denain l’été dernier, le réseau Micro-Folie s’agrandit avec l’arrivée de celle d’Avignon puis de Izmir (Turquie) et de Rangoun (Myanmar).

Son Musée numérique, produit par Bachibouzouk, réunit les chefs d’œuvre des institutions partenaires sous forme numérique (tablettes, écrans géants, réalité virtuelle…). Cette galerie d’art virtuelle est une offre culturelle unique. Chaque parcours est accompagné d’actions de médiation.

Equipé d’un kit technique lumière et son, l’espace numérique se transforme facilement en espace scénique où peuvent répéter et se produire des artistes, des associations et des amateurs. La Micro-Folie devient le lieu d’une programmation événementielle régulière.

 

Commissariat artistique

  • Pascal Keiser

Réalisateur audiovisuel

  • Olivier Brunet

Réalisateur interactif

  • Christophe Parre