La Barricade

Web-série de 20 épisodes

La barricade est une série documentaire de 20 films courts de 3 minutes. Réalisée exclusivement à partir d’archives La barricade raconte les vingt-quatre heures les plus violentes de Mai 68, entre le 24 et le 25 mai, la journée la plus folle de ces cinquante dernières années.

 

Elle sera diffusée sur les réseaux sociaux, heure par heure, le 24 mai 2018 et dans un espace public de la Ville de Paris. On pourra la retrouver dans son intégralité les 24 et 25 mai 2018 sur le web, www.labarricade.fr, avant d’être diffusée à l’antenne de Toute l’Histoire.

 

Tout en respectant méticuleusement la chronologie historique des événements, la série prend le parti d’un type narratif particulier en confrontant à un montage d’archives réelles le récit audioctionnel, documenté, et croisé de deux voix, celle d’une jeune étudiante allemande et celle d’un ouvrier immigré algérien.
Notre série prend appui sur un fait avéré qui resta secrètement consigné dans les archives de la police durant trente ans : la mort, sur une barricade, d’un ouvrier âgé de vingt-six ans. C’est cet événement qui constitue le point de tension final de notre récit et autour duquel s’organisent les trajectoires personnelles de nos différents personnages.

Ecrit et réalisé par

  • Bruno Masi

Coproduction avec

  • INA

Avec le soutien

  • CNC Nouveaux medias

Festivals

  • International Documentary Filmfestival Amsterdam
  • Geneva International Film Festival