J12

Un série fiction pour Instagram et les mobiles de Camille Duvelleroy en collaboration avec Emilie Noblet et Dorothée Lachaud

Gabrielle et Alice forment un couple heureux.
Elles vivent à Toulouse, elles ont 37 ans toutes les deux. Elles ont toujours su trou- ver l’équilibre entre leur vie de couple, leurs espaces personnels et un accomplis- sement professionnel.
Alice est à un moment important de sa vie : elle va ouvrir son premier restaurant. Gabrielle s’éclate dans son boulot de réalisatrice. Ça la conduit souvent à Paris, ça tombe bien, elle adore prendre le train.
Alice veut un enfant depuis longtemps. Très longtemps.
Gabrielle n’y a juste jamais pensé.
Après 8 ans de vie commune, Alice a convaincu Gabrielle, elles sont dans une clinique à Barcelone pour leur première PMA. Mais rien ne va se passer comme prévu : Alice souffre d’endométriose. Elle ne peut plus faire la tentative. Gabrielle, qui n’a jamais voulu porter d’enfant, décide par amour de faire la PMA.
Ni l’une ni l’autre n’avait pensé que cela durerait 2 ans et demi.
Ni l’une ni l’autre n’avait pensé que ça ne marcherait pas.

J12 pose la question du désir d’enfant dans un couple.
Comment construit-on son couple ? Pourquoi désire-t-on un enfant ? Comment s’y projette le couple ? Quels fantasmes ? Comble-t-on un manque, une peur du vide ? Que laisse-t-on après soi ? A qui transmettre quoi ? Avoir un enfant change profondément son couple, ne pas en avoir aussi. Comment un couple rebondit face aux échecs, aux obstacles de la vie ? Gabrielle et Alice traversent ces épreuves avec humour. C’est un des grands moteurs de leur couple : rire. De tout. Ou presque. Alors dans J12, on va se marrer avec elles. Le plus souvent possible.

Pour un couple de femmes en France, le désir d’enfant, c’est mode commando obligatoire. Et Gabrielle et Alice l’ont bien compris. Que ce soit avec les donneurs non anonymes qui te proposent une partouze sur Facebook (elles refusent), avec le petit gars bodybuildé du Gers qui en a «8 en cours» pour qui il faut une certaine taille de gobelet pour son sperme, avec le meilleur pote qui te dit qu’il va t’aider mais qui se ravise au dernier moment, avec les cliniques espagnoles qui te facturent 1 490 euros les 13 millions de spermatozoïdes décongelés, avec les inséminations artisanales à la pipette Doliprane pour bébé, avec la gynéco à Paris qui fait des inséminations «clandestines»…

J12 est une série en 28 épisodes diffusés quotidiennement sur le web. Cette série joue de nou- velles formes de narration en s’emparant du format vertical et des interfaces mobiles de notre quotidien. Chaque épisode, de 3 à 6’, mélangent des vidéos en prise de vues réelles avec des séquences de tchat.
Parallèlement, le programme est également conçu pour publier pendant 28 jours sur un compte Instagram ces épisodes sous forme de stories, en vue d’engager une audience plus large.

Calendrier

  • Projet en développement, date de sortie à venir