Hôpital Nord France-Comté

Documentaire VR de Richard Copans

Au terme de 22 années de travail et d’une ligne éditoriale cohérente et rigoureuse, la collection Architectures coproduite par ARTE et Les Films d’Ici s’achève. En 22 années, la collection a produit 67 films, s’est vendue plus de 500 fois dans 39 territoires. L’édition DVD, quant à elle, a édité 11 DVD de 6 films dans une dizaine de langues.

S’il y a une discipline où la VR trouve tout naturellement sa place, c’est bien l’architecture. C’est pourquoi Richard Copans avec les Films d’Archi ont proposé à Bachibouzouk de lancer  Architectvres, une collection de film en VR 360 qui, mélangeant prises de vues réelles et animation 3D stéréoscopiques, reprend les fondamentaux de la collection Architectures : raconter une histoire, faire comprendre un bâtiment, les rapports entre les volumes, les jeux de lumière, les espaces, les perspectives, les lignes.

Le film de Richard Copans  sur L’hôpital Nord Franche-Comté est le premier opus de cette nouvelle collection. 

Le réalisateur fait la lumière sur l’hôpital de Trévenans construit par l’architecte Jérôme Brunet, ouvert en 2017. Il réunit les équipes des anciens hôpitaux de Belfort et Montbéliard aujourd’hui fermés. Le tout dans 250 mètres de long sur 90 mètres de large avec 5 niveaux à flanc de colline. C’est un lieu fonctionnel qui doit accueillir les malades aux urgences, en consultation externe ou en hospitalisation. Plus de 20 services spécialisés se côtoient. 

Il faut donc une architecture qui sépare radicalement les consultations externes des services d’hospitalisation, réduire au maximum les trajets des patients et du personnel soignant. La fluidité des espaces et de la lumière naturelle sont indispensables pour anticiper les évolutions de la médecine, les pics d’épidémie et pour limiter les effets du stress. 

Richard Copans construit son film autour de 3 trajets qui s’entremêlent et se suivent : le trajet d’un patient en consultation externe puis le trajet d’un patient qui arrive par les urgences, ensuite hospitalisé et opéré, suivi du trajet de la nourriture, du linge et des médicaments.