Ballamorphose

Expérience VR pour HTC Vive

« Ballamorphose » est un dispositif de réalité virtuelle permettant au public d’une exposition de plonger au cœur des éléments picturaux d’une peinture. Pour l’avant-première de la Micro-Folie, nous avons proposé au public une promenade numérique au cœur de “Ligne Continue” une œuvre de Vassily Kandinsky.

En plaçant le casque sur ses yeux, le spectateur visualise le tableau tel qu’il est réellement. Mais, dès qu’il se déplace, il s’aperçoit que cette belle unité ne consiste qu’en un habile jeu de perspectives alignant l’ensemble des éléments constitutifs du tableau recréés en 3D. Dès qu’il bouge la tête, l’alignement explose et permet au spectateur de découvrir l’ensemble des éléments graphiques de manière séparée. Il peut se déplacer physiquement au coeur des formes géométriques du tableau et découvrir l’œuvre comme personne ne l’a jamais vue. Inversion des perspectives, espaces entre les formes, circulation au cœur du tableau, telles sont les nouvelles possibilités de cette ballade numérique inédite.

Après s’être familiarisé avec ce nouveau rapport à l’œuvre, le spectateur peut activer grâce à deux manettes sans fil, une palette de pinceaux numériques. Il devient alors peintre digital et peut ajouter sa propre peinture numérique dans l’espace de l’œuvre pour créer un tableau unique. Le sien, au cœur de celui de Kandinsky.

Cette expérience artistique hors norme est diffusée en temps réel sur le grand écran numérique permettant à l’assistance de la vivre également.

Coproduction avec

  • Black Euphoria

Diffusion

  • MicroFolie de la Villette
  • Opéra de Paris, présentation de la saison culturelle de la ville de Paris