Arc de Triomphe

Installation multi écran permanente de Denis Van Waerebeke, Antoine Maiffret et Bérénice Meinsohn

Cette frise historique en double écran accompagne un moment de la visite de l’Arc de Triomphe à Paris. Elle contextualise l’Arc de l’Etoile dans ses dimensions urbaine, historique et symbolique, et éclaire les éléments muséographiques et patrimoniaux rencontrés au cours de la visite.
L’installation s’adresse à un très large public avec une forte composante internationale, elle est proposée en 3 langues : français, anglais et espagnol.
Le public ne regarde pas forcément l’installation dans son intégralité et peut piocher quelques secondes ou quelques minutes.

2 écrans structurent la narration.

L’écran de droite raconte l’histoire : il montre successivement les images qui constituent le récit : banc-titres, animations, sous-titres… A la façon d’un film linéaire classique.

L’écran de gauche matérialise une ligne de temps graduée en années sur laquelle se déplace un curseur au fur à mesure que l’histoire se raconte. La position du curseur à l’écran permet du même coup de se situer dans le film et dans le fil historique, de comprendre immédiatement (et visuellement) si on est au début ou à la fin.

Une production

pour le compte des Films d’Ici
et du Centre des Monuments Nationaux

Diffusion

Installation à découvrir actuellement à l’Arc de Triomphe