ABC DE l’Homme

52min - Un film d'Andrès Jarach

Qu’est-ce que l’être humain ? Un sujet tellement vaste, surprenant, se renouvelant sans cesse… qu’il existe un Musée laboratoire, le Musée de l’Homme, pour tenter d’y répondre.

Mais si pour analyser, déchiffrer, saisir l’espèce humaine, on l’a longtemps appréhendée comme on étudie les autres espèces, peut-on aujourd’hui la regarder autrement ? Car la singularité de l’Homme se conçoit dans toute sa complexité.

Des scientifiques et des personnalités de tous horizons s’interrogent sur la place qu’il occupe dans le vivant, à la découverte de l’un des grands mystères qui s’offre à l’Homme : Lui même.

L’être humain… L’homme… la femme… Comment le raconter dans un film ?
L’Homme est la seule espèce à décrire son monde en mots. ABC DE l’Homme tente de le révéler en mots… et en images. Un film en forme d’abécédaire où, ceux qui ont imaginé le nouveau Musée de l’Homme, nous éclairent sur sa spécificité, chacun à partir d’un mot.

Des « matériaux » hétéroclites se juxtaposent pour raconter les propos de chaque mot clé. Des archives de toutes époques, des images du monde entier, des extraits de films fictions, des dessins se mêlent à la parole des chercheurs…

Un documentaire ludique. Un documentaire « didactique », mais pas du tout là où on l’attend. ABC DE l’Homme surprend pour éveiller la curiosité. Je le savais à l’avance, je ne pouvais pas tout dire avec les mots d’un abécédaire ! Le pari est d’évoquer, avec un bouillonnement d’idées et de contenu, sans oublier un soupçon d’humour, la singularité de l’espèce humaine.

Andrès Jarach

A l’occasion de la réouverture du Musée de l’Homme, 26 modules courts pour l’exposition temporaire et les réseaux sociaux et un film de 52min ont été produits.

Coproduction

  • Les Films d'Ici 2
  • Muséum national d'Histoire naturelle
  • avec la participation de France Télévision

Diffusion

  • France 5
  • Musée de l'Homme

Avec le soutien

  • du CNC